Contact & Curriculum_Arte

Pour plus d’informations, vous pouvez m’écrire à l’adresse philippe@garenc.com

Expositions

2021 hIAtus – Puzzle, Thionville

2020 Ville(s) invisible(s) – Musée d’Art et d’Histoire de Colombes / Biennale du Verre

2020 Architectoniques – Centre des Arts, Ecolint à Genève – Suisse, un curatoriat des étudiants et de Manuel Fadat

2019 Art Fair Suomi – International Contemporary Art Festival representé par Ergastule / Helsinki – Finland

2019 Analectes, Rétrospective des 10 années d’édition de multiples d’artistes Ergastule – Château de Lunéville 

2018 DESIGN’issime, objets contemporains en verre, Halle du Verre, commissariat artistique Manuel Fadat, Claret

2018 Aujourd’hui et demain, la Jeune garde du Verre français – Musée / Centre d’art du Verre, Carmaux

2018 Manifestement numérique – Galerie / Atelier Cerfav, Vannes-le-Châtel

2017 Sur la Route, Yellow Korner et INMA, Paris

2016 Émergences  Métiers d’Art et Design – Installation Les Arts Codés, CND, Pantin

2016 Outils numériques et Métiers d’Art – Journées Européennes des Métiers d’Art, Galerie Poirel, Nancy

2015 De la terre dont nous faisons le verre, Maison des Arts du Verre, Vannes-le-Châtel

2015 Chasser le Naturel, Le Préau – Maxéville

2015 Nuit des Lucioles 5 , organisée par Plus Vite ! , Dieuze

2015 Expérience(s) , à l’occasion des DDay’s – Les Arts Codés à Pantin

2015 Constellation(s) , Musée du Verre – curatoriat Manuel Fadat à Claret

2015 Un Coup de Dés… , Philippe Garenc – Octave Cowbell église des Trinitaires à Metz

2015 Modi Operandi , Philippe Garenc – Ergastule à Nancy

2014 ST’ART, Ergastule éditeurs d’art, Foire d’Art Contemporain Strasbourg

2014 Phalanstère & Philactères, XS + (exposition itinérante), Plus Vite ! Hampont

2014 Mon Trésor avec Ergastule, invitation de l’ESAL, le Trésor – Epinal

2013 La Fonction Poétique, Galerie 379 – Nancy

2013 XIII, avec les éditions d’Ergastule, NJOY – Luxembourg

2013 Au Bureau d’Agnès Aubague, avec les éditions d’Ergastule, Paris

2012 Multiples avec Ergastule, Galerie My Monkey, Nancy

2012 Salon du Design , Art|Metz

2012 Totalité vécue (2) , POCTB, Orléans

2012 Topoï (solo), le Lée, Metz

2011 Totalité vécue , Espace d’Art Adagio, Conservatoire de Thionville

2011 n+1 , une proposition d’ Anna Olszewska, Aperto, Montpellier

2011 Uniques , du 29 septembre au 9 octobre, Ergastule et Galerie 9, Nancy

2011 Bien au chaud : Prix de la Cabane d’Artiste , Festival des paysages Artopie, Lorentzen

2011 Tryplex : FabLab, Expo and Show – Co-création Hyperwerk (CH), Cerfav, ESADS, Offenburg Art University

2011 Corps de verre , Musée / Centre d’Art du Verre de Carmaux

2010 Multiples ! Collection Ergastule de multiples d’artistes 2010, Galerie 9, Nancy

2010 Déplier les normales , avec David Arnaud et Amandine Le Marec, Galerie 9, Nancy

2010 Un chewing-gum en commun , Le Préau des arts, IUFM de Lorraine, Maxéville

2010 L‘Ensemble , Atelier de recherche et de création OEuvres partagées ARTEM à l’ENSA de Nancy

2009 Collection Ergastule , Espace My Monkey, Nancy

2009 Jérôme Knebusch invite…[sdf] , Metz, France

2009 Espace en vue, Ergastule éditions 2008, FRAC Lorraine, Metz, France


Conférences, Interventions et Participations

2019 Les arts et usages du verre dans la création contemporaine , rencontres avec Gaïdig Lemarié et Manuel Fadat- Musée National Fernand Léger, Biot

2018 L’humanisme numérique – Les ateliers des possibles, Nancy Métropole

2017 Le Brunch ‘Plasturgie 4.0 et Usine du Futur‘, Université de Lorraine, Kreutzwald

2017 Fab lab : laboratoire d’expérimentation et de coopération – Forum Entreprendre dans la Culture, Beaux-Arts, Paris

2017 Sous Contrôle, IUT Métrologie & Logistique, Université de Lorraine dans le cadre des Journées Théâtre et Science, Lunéville

2016 SPEED FABLAB 2 @TheGlassFablab

2015 Le verre numérique, sur une invitation de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc dans le cadre de GlassRoom, ENSAD Nancy

2015 SPEED FABLAB 1 (Lorraine) & FABLAB éphémère ( Ardèche ) – Workshop pour artisans d’art orienté conception et fabrication digitales

2015 Une Image qui dure 1000 ans, Futur en Seine – Gaîté Lyrique Paris

2014 Les Ateliers des Possibles, CNAM Paris

2014 Le Brunch ‘Matérialiser vos idées’, ARTEM les Mines Nancy

2013 – 2014 Le Multiple et son Double, HEAR Mulhouse

2013 OpaCity, Ravensbourne Art College – UK

2012 – 2013  Atelier de Recherche et de Création AUGMENTATIONS, ENSArt Nancy

2010 Atelier de Recherche et Création Edition, École Supérieure d’Art de Lorraine

2010 Un espace pousse de l’intérieur, workshop, École Supérieure d’Art de Lorraine

2010 Présence du verre dans l’art de 1850 à nos jours, conférence, École Supérieure d’Art Le Quai Mulhouse

2010 Les nouvelles technologies du verre, atelier conférence, Musée des Arts et Métiers, Paris


Bibliographie

2018 SIO

2017 Verre, recherche et technologie par Manuel Fadat in Revue de la Céramique et du Verre mai/juin n°54

2016 Poétique(s) du numérique 4 : entre esthétique et politique, sous la direction de  Manuela Antonioli – éditions l’entretemps

2015 SIO, étude transversale Verre et Nouvelles Technologies par Manuel Fadat et Oudéis

2015 Fablabs, etc. de Bosqué, Noor et Ricard chez Eyrolles

2014 Le Monde des Artisans A la pointe de l’Innovation p.19&20

2012 Les Absents, My Monkey France

2012 New Technologies in Glass , Vanessa Cutler chez A&C Black Publishing UK

2011 Corps de verre , catalogue d’exposition par Laurent Subra et Manuel Fadat pour le Centre d’Art du Verre – Carmaux – France


Éditions

2014 Tête de Boisseau Sans Chapeau édité à 12 exemplaires en collaboration avec Ergastule

2013 Balance édité à 4 exemplaires imprimées en alliage inox-bronze chez Ex-one

2010 Vitruvius et On the Rock’s avec Ex-one (US), Shapeways (NL) et le Pôle National d’Innovation du Verre (F)

2010 Petit Palais, prototype rapide en verre sodo-calcique édité par le Solheim Laboratory de l’Université de Washington

2009 Home sweet home, image de synthèse tirée sur papier argentique à 12 ex. – Collection de multiples d’artistes Ergastule

2009 Sweet homes, prototypes numériques édités en cristal en collaboration avec le CERFAV

2008 Fait avec mollesse, peinture silicone élastomère polychrome tirée à 12 ex. – Collection de multiples d’artistes Ergastule


Résidence

2002 Installation interactive X³ – GMEA Centre national de création musicale d’Albi


Commandes publiques

2012 Sol Agens, médaillon modèle pour le Centre d’Art du Verre de Carmaux

2007 Précieuse éclairée, Vestibule du château de Lunéville (propriété du Conseil général de la Meurthe et Moselle), France


Diplômes

2000 Licence d’Arts Plastiques – Université des Sciences Humaines Toulouse 2 Jean Jaurès

2001 DNSEP Art – Institut Supèrieur des Arts de Toulouse ISDAT

2001 Maîtrise d’Arts Plastiques ‘Architectures de l’expérience’ – U.T. 2 Jean Jaurès

2002 DESS Création multimédia – U.T. 2 Jean Jaurès.

2006 CAP Miroitier-décorateur  – CERFAV

2007 Compagnon Verrier Européen Modeleur / Mouleur avec les félicitations du Jury – CERFAV



 

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hIAtus / Puzzle – Thionville

Pièce extraite de l’installation Ville invisible présentée dans le cadre de l’exposition hIAtus au Puzzle à Thionville à partir du 28 janvier 2021.

Pièce extraite de l’installation Ville invisible présentée dans le cadre de l’exposition hIAtus au Puzzle à Thionville à partir du 28 janvier 2021

De la légèreté de la craie

Voyage au Centre des Arts

Interview de Philippe Garenc réalisé par le Centre des arts de l’École Internationale de Genève et le modérateur et curateur Manuel Fadat.

Centre des arts · Voyage au Centre des arts avec Philippe Garenc

Philippe Garenc, préoccupé depuis son plus jeune âge davantage par le pinceau en train de peindre que la peinture elle-même (qui goutte), diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, est aujourd’hui artiste plasticien et designer verrier. Il vit en Lorraine depuis 2005 et il est diplômé du Cerfav en 2007 où il a enseigné les arts visuels, particulièrement la conception et la fabrication assistées par ordinateur.Entre 2013 et 2019, ce spécialiste des nouvelles technologies appliquées au verre et à la création a été responsable du Cerfav Glass Fablab. Depuis 2019, Philippe Garenc assure la fonction de TeachLab Manager à l’Université de Lorraine.« Ce qui nous semble marquant [chez Philippe Garenc], c’est la façon de penser la création en général comme résultat d' »enchaînements processuels », ainsi que son désir de transformation continu. Non pas qu’il soit en quête de nouveauté pour la nouveauté, mais parce qu’il regarde le
monde et l’univers comme mouvement et processus infinis. Les technologies sont là, elles sont donc, entre autres, parties prenantes dans le changement, occasion même d’interroger le changement. Les processus engendrent des processus, il faut donc jouer des processus, et le verre s’y trouve pris, offrant un nombre infini de configurations. Le détail, ainsi, dans chaque production
(y compris les siennes), prend un poids majeur, qui peut être lié à la totalité de l’univers «…

Vill(s) Invisible(s)

villes invisibles philippe garenc art 2020

« C’est un conte métaphysique, imaginiste, situationnel, une cristallisation, un moment du verre, un moment
de la création en verre, de la création tout court, et même une métaphore du verre, qui pose les
questions soulevées encore par le modelage : intérieur et extérieur, envers et revers, recto et verso.
Il faut lire le travail de Philippe Garenc de façon littéraire, mélancolique, philosophique, artisanale, arythmique,
poétique, possédée, romantique, chamanique, animiste, comme il le dit lui-même, l’imaginant pris
par cette pulsion dévorante de celui qui sait non pas que tout va disparaître, mais qu’il ne pourra pas
tout faire, tout voir, tout sentir, tout goûter, et que tout sera avalé dans l’immensité en constante reconversion
(le connu, les inconnus). Il faut voir cet essai, subtil, ténu, comme une oeuvre d’art totale, ouverte,
infinie, interminable, toujours en voie de basculer vers sa transformation. Accélérateur de particules. »

Manuel Fadat
Historien et critique d’art
2019

Cristal coulé par gravité au four dans un moule réfractaire. Procédé d’impression 3D perdue.
Impressions 3D par dépôt de filament plastique chaud (PLA)
750x600x120mm.

Philippe Garenc 2018/2020

Tous droits réservés – Photographies de François Golfier

Ville(s) Invisible(s) a été réalisée avec le soutien du Prix de la Jeune création du Verre français ( Centre d’art/Musée du Verre de Carmaux – France )

L’inachèvement possible des formes de la matière et de la pensée

(Un texte original de Manuel Fadat écrit en 2019 à l’occasion de la présentation publique de l’oeuvre « Villes invisibles »)

Mets le turbo, ou L’inachèvement possible des formes de la matière et de la pensée : une œuvre métamorphique.

Ce qui vient. Mnémosyne. En volume. En figures. Mnémosyne ? Ce n’est pas uniquement le nom que porte la déesse de la mythologie grecque, personnification de la mémoire, à l’origine présumée des mots et du langage. C’est aussi celui d’un Atlas (inachevé – qu’est ce qui est achevé ?), qui marque le jaillissement d’une discipline, l’iconologie (« science des images », « analyse des images »), mise au point par un grand esprit qui a frappé l’histoire de l’art, Aby Warburg. S’il n’est pas possible d’expliciter en quelques mots la complexité de cette discipline et les enjeux qui en découlent, nous pouvons toutefois grossièrement évoquer un aspect de sa méthode consistant à agencer des images (reproductions) de différentes époques sur une toile noire avant de les photographier.

L’objectif ? Tisser des liens entre ces époques à partir de l’étude des images ou objets, mais plus encore étudier les « formules du pathos » ou « représentations des émotions »1 et leurs survivances dans le temps. Au-delà, ce qui est fondamental, c’est la mise en évidence de ce à quoi des images articulées donnent accès, ce qu’elles nous donnent à voir, à vivre, à imaginer, comment elle nous permettent (traces, souvenirs, engrammes) d’accéder de façon parcellaire aux choses vécues, toutes humaines (passions, peurs, désirs), de nos ancêtres, et d’envisager d’approcher de leur compréhension du monde.

Tout agencement, dispositif, constitué de formes, d’images, de figures, constitue un régime sensoriel à même de « produire », de « provoquer » (roman, peinture, cinéma, installation, dispositif), une connexion avec l’histoire, l’humanité, soi-même. De toute évidence. La spécificité, c’est ce que l’on en fait, pourquoi on le fait.

Il y a du Warburg, chez Philippe Garenc. Du Warburg de partout. Même si cette survivance passe par les cours d’histoire de l’art auxquels il a assisté, la lecture, la sensibilité. Warburg nous traverse un peu tous : nos matières, nos corps, nos esprits. Il vit, avec sa méthode, encore en nous, comme de grandes figures de l’histoire de l’art, par porosité, par suintement, par bruissements, de manière particulaire. Il fait partie de nos couches, de nos strates, tout comme celles des images fantomatiques que PG pioche sur internet, et fait resurgir magiquement par le truchement de l’informatique et des procédés de fabrication numérique, qui font se lever par petites couches fines des objets, des figures, reproduites, voiles durcis d’images numériques provenant elles du réel mais réelles elles-mêmes. Quand à la perte de leur aura, nous aurions tendance à dire : tout dépend de ce que l’esprit du créateur place dans la reproduction, qui devient production, « duction », entité.

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Italo Calvino – « Le monde écrit et le monde non écrit » / « Mondo scritto e mondo non scritto » / « Written World and the Unwritten World » – 1983

 » En un sens, je pense que nous écrivons toujours sur quelque chose que nous ne connaissons pas : nous écrivons pour permettre au monde non écrit de s’exprimer à travers nous.
Au moment où mon attention passe de l’ordre habituel des lignes écrites et suit une complexité mobile qu’aucune phrase ne peut contenir ou épuiser, je me sens proche de comprendre que de l’autre côté des mots, il y a quelque chose qui tente de sortir du silence, signifier à travers le langage, comme abattre un mur de prison « .

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Hermitage

‘La Partie pour le Tout’ – DESIGN’issime : objets en verre contemporains / Halle du Verre – CLARET(34)

La Partie pour le Tout (Les Arts Codés), Sur une invitation du commissaire d’exposition Manuel Fadat, en collaboration avec Johann Aussage – Les Arts Codés CERFAV
2017/2018

Installation (échantillonnage de paroi) réalisée en collaboration avec Johan Aussage et le Cerfav.

Vue d’algorithme ; divers éléments issus du procédé de fabrication (impression 3D PLA + plâtre réfractaire + verre coloré) ; échantillon de paroi ajourée grandeur nature (bois de peuplier multiplis découpé au laser, verres de couleur coulés par gravité au four, taillés), 2017-2018.

La conception paramétrique est un mode de fonctionnement des logiciels de conception assistée par ordinateur actuels. Il s’agit de définir une entité par des paramètres qui peuvent être modifiés facilement. De cette façon, on change aisément la définition de la pièce.

Les paramètres peuvent être de plusieurs types : intrinsèques (longueurs, angles), cartésiens (coordonnées par rapport à un repère), situationnels (distance, angle entre 2 éléments)

Une contrainte est un paramètre que l’on ne veut pas pouvoir modifier.

Dans La Partie pour le Tout, les paramètres sont en relation avec la technique de fabrication du moule verrier réfractaire ainsi que la capacité du verre à s’écouler et l’accessibilité des parties de la forme à la roue de taille diamantée.

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MODUS OPERANDI Ancienne Chapelle des Trinitaires METZ production Octave Cowbell & Philippe Garenc

 

 

 

 

 

Les Absents

 

Série d’images numériques ( rendering ) produites à l’occasion de l’édition Dix-paritions – les 10 ans de la galerie My Monkey à Nancy

Home Sweet Home

 

Home Sweet Home
Image numérique éditée à 12 exemplaires
Editions Ergastule 2009

Foco i Casita bernina

Casita et Foyer
Cristal coulé par gravité
2010 et 2011
Collection de l’artiste et collection privée

Le verre numérique ( conférence )

Philippe Garenc from ENSAD Nancy on Vimeo.

L’Ensemble

L’Ensemble
Co-création interactive on-line
2010

Atelier de Recherches et de Création « L’Oeuvre Partagée »
ENSAD Nancy
David-Olivier Lartiguaud, Alexandre Brugnoni, Philippe Garenc

Modus Operandi Reload ( Renders )

google burp

Bzird 2005
grisaille sur verre
P. Garenc

Be A Lance MEGAWAX

Fab lab : laboratoire d’expérimentation et de coopération

16h-17h30 – Galerie droite Beaux-Arts Paris

Depuis une dizaine d’années, les Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory) développent des lieux propices à l’appropriation citoyenne des outils liés au numérique. Rencontre avec ces espaces de coopération et de création.

Modérateur : Carine Claude, journaliste, Makery

Intervenants :

Samuel Bianchini, Ensad Lab

Albertine Meunier, artiste

Philippe Garenc, fabmanager du Cerfav, Glass Fablab

François Bouis, co-fondateur du 8 Fablab et gérant de la fonderie Barthélémy Art

PIAZZA DE ITALIA

piazza de Italia
2010
d’après Giorgio De Chirico
60x40x30mm/3d printed polyamid

Fait avec Mollesse

kraft, wax, ring, silicone, pigments
2009
all 400x300x3mm.

8+4 limited edition

MODUS OPERANDI

  

« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » – Stéphane Mallarmé
Ce projet s’inscrit dans une pratique plastique de l’effacement du geste au profit des probabilités :
c’est une oeuvre ouverte – jeu de constructions, faite d’imprévisibilités et de défis lancés à la gravité et à l’équilibre.
Comment la chute de solides simples dans une boîte peut-elle générer autre chose qu’un tas ?
Ainsi est donnée la problématique.
Modus operandi propose d’utiliser la sérendipité informatique – Joël Gayraud écrit dans la Peau de l’ombre : « Ce mot
désigne donc aussi bien l’objet trouvé si cher aux surréalistes, que la faculté, par eux développée au plus haut point, de
découvrir ces objets », pour privilégier la délicatesse de notre empreinte.
C’est donc grâce à une programmation informatique (le modus operandi) que ce projet prendra sa (ses) forme(s). Des
espaces qui poussent de l’intérieur. Il s’agira d’utiliser pour ce faire, une série de volumes simples dits architectoniques
parce qu’ils sont conçus comme éléments premiers pour bâtir.
Une fois le code écrit, lu et répété par l’ordinateur, nous serons en présence d’une infinité de combinaisons parmi
lesquelles il s’agira d’opérer un choix représentatif des possibles, dans leur plus grande nature variée.
La deuxième phase du projet consistera à reproduire ces micro-architectures en verre coulé transparent afin d’en figer
la virtuelle existence.
Au final, Modus Operandi se présentera sous la forme d’un ensemble pouvant nous renvoyer à la ville, à la cité utopique,
aux ruines – vestiges d’une civilisation venue du vide. Leur nombre permettra ainsi de donner un groupe représentatif
des contingences de ce mode opératoire.
Ce projet cherche à rendre sensible le jeu du hasard comme part active de l’oeuvre. C’est spécifiquement ici, la
machine qui procédera à l’assemblage des éléments géométriques premiers, permettant ainsi de rendre compte du
potentiel constructif et métaphorique des ces modules de base. Ces modèles sont un mélange d’éléments du bâti
classique et de formes minimales. Par leur grande modularité, ils permettront le déploiement des possibles au-delà de
notre propre imagination.

PG

My #Home is my #Castle

VERRE, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE

Par Manuel Fadat dans la Revue de la Céramique et du Verre Mai-Juin 2016

CANALE COSA MENTALE

Punta Dagonna

VITRUVIUS ( THX to Glen Gardner )

vitruvius-desktop

Vitruvius
Verre recyclé
Modèle de recherche en impression 3d

Disponible ici | Available here

#Mirage

Techniques mixtes sur papier, 20x10cm.
2010

CHASSER LE NATUREL

Une exposition collective au Préau des Arts à l’ESPE de Maxéville – Meurthe et Moselle

Sur une invitation de Christine Derrone, avec l’aimable accompagnement de Maud Guély 2016

Esprit du Printemps ( Bois ) , tirage numérique sur papier encollé 500x300cm. ( Détruit )

  

3D PRINTING LIGHT

Details
PLA 3D PRINTED

Eau-Rein

Encre sur papier Moleskine
140 * 210 mm.
2014

Italiana de #Basel

 

Papier Moleskine et Stylo-bille
250*130mm
Carnet
2010

BLACK BATH

Digital Picture 2007