Curriculum_vitæ

Vit à Liverdun depuis 2015

Artiste visuel

Secrétaire de l’association Ergastule

Enseignant au Cerfav depuis 2008 les arts visuels (traditionnels et numériques)

Fab-Manager au Glass Fablab depuis 2013

Partenaire aux Arts Codés depuis 2015


Expositions

2017 Sur la Route, Yellow Korner et INMA, Paris

2016 Émergences  Métiers d’Art et Design – Installation Les Arts Codés, CND, Pantin

2016 Outils numériques et Métiers d’Art – Journées Européennes des Métiers d’Art, Galerie Poirel, Nancy

2015 De la terre dont nous faisons le verre, Maison des Arts du Verre, Vannes-le-Châtel

2015 Chasser le Naturel, Le Préau – Maxéville

2015 Nuit des Lucioles 5 , organisée par Plus Vite ! , Dieuze

2015 Expérience(s) , à l’occasion des DDay’s – Les Arts Codés à Pantin

2015 Constellation(s) , Musée du Verre – curatoriat Manuel Fadat à Claret

2015 Un Coup de Dés… , Philippe Garenc – Octave Cowbell église des Trinitaires à Metz

2015 Modi Operandi , Philippe Garenc – Ergastule à Nancy

2014 ST’ART, Ergastule éditeurs d’art, Foire d’Art Contemporain Strasbourg

2014 Phalanstère & Philactères, XS + (exposition itinérante), Plus Vite ! Hampont

2014 Mon Trésor avec Ergastule, invitation de l’ESAL, le Trésor – Epinal

2013 La Fonction Poétique, Galerie 379 – Nancy

2013 XIII, avec les éditions d’Ergastule, NJOY – Luxembourg

2013 Au Bureau d’Agnès Aubague, avec les éditions d’Ergastule, Paris

2012 Multiples avec Ergastule, Galerie My Monkey, Nancy

2012 Salon du Design , Art|Metz

2012 Totalité vécue (2) , POCTB, Orléans

2012 Topoï (solo), le Lée, Metz

2011 Totalité vécue , Espace d’Art Adagio, Conservatoire de Thionville

2011 n+1 , une proposition d’ Anna Olszewska, Aperto, Montpellier

2011 Uniques , du 29 septembre au 9 octobre, Ergastule et Galerie 9, Nancy

2011 Bien au chaud : Prix de la Cabane d’Artiste , Festival des paysages Artopie, Lorentzen

2011 Tryplex : FabLab, Expo and Show – Co-création Hyperwerk (CH), Cerfav, ESADS, Offenburg Art University

2011 Corps de verre , Musée / Centre d’Art du Verre de Carmaux

2010 Multiples ! Collection Ergastule de multiples d’artistes 2010, Galerie 9, Nancy

2010 Déplier les normales , avec David Arnaud et Amandine Le Marec, Galerie 9, Nancy

2010 Un chewing-gum en commun , Le Préau des arts, IUFM de Lorraine, Maxéville

2010 L‘Ensemble , Atelier de recherche et de création OEuvres partagées ARTEM à l’ENSA de Nancy

2009 Collection Ergastule , Espace My Monkey, Nancy

2009 Jérôme Knebusch invite…[sdf] , Metz, France

2009 Espace en vue, Ergastule éditions 2008, FRAC Lorraine, Metz, France


Conférences et Interventions

2017 Fab lab : laboratoire d’expérimentation et de coopération – Forum Entreprendre dans la Culture, Beaux-Arts, Paris

2017 Sous Contrôle, IUT Métrologie & Logistique, Université de Lorraine dans le cadre des Journées Théâtre et Science, Lunéville

2016 SPEED FABLAB 2 @TheGlassFablab

2015 Le verre numérique, sur une invitation de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc dans le cadre de GlassRoom, ENSAD Nancy

2015 SPEED FABLAB 1 (Lorraine) & FABLAB éphémère ( Ardèche ) – Workshop pour artisans d’art orienté conception et fabrication digitales

2015 Une Image qui dure 1000 ans, Futur en Seine – Gaîté Lyrique Paris

2014 Les Ateliers des Possibles, CNAM Paris

2014 Le Brunch ‘Matérialiser vos idées’, ARTEM les Mines Nancy

2013 – 2014 Le Multiple et son Double, HEAR Mulhouse

2013 OpaCity, Ravensbourne Art College – UK

2012 – 2013  Atelier de Recherche et de Création AUGMENTATIONS, ENSArt Nancy

2010 Atelier de Recherche et Création Edition, École Supérieure d’Art de Lorraine

2010 Un espace pousse de l’intérieur, workshop, École Supérieure d’Art de Lorraine

2010 Présence du verre dans l’art de 1850 à nos jours, conférence, École Supérieure d’Art Le Quai Mulhouse

2010 Les nouvelles technologies du verre, atelier conférence, Musée des Arts et Métiers, Paris


Bibliographie

2017 Verre, recherche et technologie par Manuel Fadat in Revue de la Céramique et du Verre mai/juin n°54

2016 Poétique(s) du numérique 4 : entre esthétique et politique, sous la direction de  Manuela Antonioli – éditions l’entretemps

2015 SIO, étude transversale Verre et Nouvelles Technologies par Manuel Fadat et Oudéis

2015 Fablabs, etc. de Bosqué, Noor et Ricard chez Eyrolles

2014 Le Monde des Artisans A la pointe de l’Innovation p.19&20

2012 Les Absents, My Monkey France

2012 New Technologies in Glass , Vanessa Cutler chez A&C Black Publishing UK

2011 Corps de verre , catalogue d’exposition par Laurent Subra et Manuel Fadat pour le Centre d’Art du Verre – Carmaux – France


Éditions

2014 Tête de Boisseau Sans Chapeau édité à 12 exemplaires en collaboration avec Ergastule

2013 Balance édité à 4 exemplaires imprimées en alliage inox-bronze chez Ex-one

2010 Vitruvius et On the Rock’s avec Ex-one (US), Shapeways (NL) et le Pôle National d’Innovation du Verre (F)

2010 Petit Palais, prototype rapide en verre sodo-calcique édité par le Solheim Laboratory de l’Université de Washington

2009 Home sweet home, image de synthèse tirée sur papier argentique à 12 ex. – Collection de multiples d’artistes Ergastule

2009 Sweet homes, prototypes numériques édités en cristal en collaboration avec le CERFAV

2008 Fait avec mollesse, peinture silicone élastomère polychrome tirée à 12 ex. – Collection de multiples d’artistes Ergastule


Résidence

2002 Installation interactive X³ – GMEA Centre national de création musicale d’Albi


Commandes publiques

2012 Sol Agens, médaillon modèle pour le Centre d’Art du Verre de Carmaux

2007 Précieuse éclairée, Vestibule du château de Lunéville (propriété du Conseil général de la Meurthe et Moselle), France


Diplômes

2000 Licence d’Arts Plastiques – Université des Sciences Humaines Toulouse 2 Jean Jaurès

2001 DNSEP Art – Institut Supèrieur des Arts de Toulouse ISDAT

2001 Maîtrise d’Arts Plastiques ‘Architectures de l’expérience’ – U.T. 2 Jean Jaurès

2002 DESS Création multimédia – U.T. 2 Jean Jaurès.

2006 CAP Miroitier-décorateur  – CERFAV

2007 Compagnon Verrier Européen Modeleur / Mouleur avec les félicitations du Jury – CERFAV



 

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Fab lab : laboratoire d’expérimentation et de coopération

16h-17h30 – Galerie droite Beaux-Arts Paris

Depuis une dizaine d’années, les Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory) développent des lieux propices à l’appropriation citoyenne des outils liés au numérique. Rencontre avec ces espaces de coopération et de création.

Modérateur : Carine Claude, journaliste, Makery

Intervenants :

Samuel Bianchini, Ensad Lab

Albertine Meunier, artiste

Philippe Garenc, fabmanager du Cerfav, Glass Fablab

François Bouis, co-fondateur du 8 Fablab et gérant de la fonderie Barthélémy Art

PIAZZA DE ITALIA

piazza de Italia
2010
d’après Giorgio De Chirico
60x40x30mm/3d printed polyamid

Fait avec Mollesse

kraft, wax, ring, silicone, pigments
2009
all 400x300x3mm.

8+4 limited edition

MODUS OPERANDI

  

« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » – Stéphane Mallarmé
Ce projet s’inscrit dans une pratique plastique de l’effacement du geste au profit des probabilités :
c’est une oeuvre ouverte – jeu de constructions, faite d’imprévisibilités et de défis lancés à la gravité et à l’équilibre.
Comment la chute de solides simples dans une boîte peut-elle générer autre chose qu’un tas ?
Ainsi est donnée la problématique.
Modus operandi propose d’utiliser la sérendipité informatique – Joël Gayraud écrit dans la Peau de l’ombre : « Ce mot
désigne donc aussi bien l’objet trouvé si cher aux surréalistes, que la faculté, par eux développée au plus haut point, de
découvrir ces objets », pour privilégier la délicatesse de notre empreinte.
C’est donc grâce à une programmation informatique (le modus operandi) que ce projet prendra sa (ses) forme(s). Des
espaces qui poussent de l’intérieur. Il s’agira d’utiliser pour ce faire, une série de volumes simples dits architectoniques
parce qu’ils sont conçus comme éléments premiers pour bâtir.
Une fois le code écrit, lu et répété par l’ordinateur, nous serons en présence d’une infinité de combinaisons parmi
lesquelles il s’agira d’opérer un choix représentatif des possibles, dans leur plus grande nature variée.
La deuxième phase du projet consistera à reproduire ces micro-architectures en verre coulé transparent afin d’en figer
la virtuelle existence.
Au final, Modus Operandi se présentera sous la forme d’un ensemble pouvant nous renvoyer à la ville, à la cité utopique,
aux ruines – vestiges d’une civilisation venue du vide. Leur nombre permettra ainsi de donner un groupe représentatif
des contingences de ce mode opératoire.
Ce projet cherche à rendre sensible le jeu du hasard comme part active de l’oeuvre. C’est spécifiquement ici, la
machine qui procédera à l’assemblage des éléments géométriques premiers, permettant ainsi de rendre compte du
potentiel constructif et métaphorique des ces modules de base. Ces modèles sont un mélange d’éléments du bâti
classique et de formes minimales. Par leur grande modularité, ils permettront le déploiement des possibles au-delà de
notre propre imagination.

PG

My #Home is my #Castle

VERRE, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE

Par Manuel Fadat dans la Revue de la Céramique et du Verre Mai-Juin 2016

CANALE COSA MENTALE

Punta Dagonna

VITRUVIUS ( THX to Glen Gardner )

vitruvius-desktop

Vitruvius
Verre recyclé
Modèle de recherche en impression 3d

Disponible ici | Available here

#Mirage

Techniques mixtes sur papier, 20x10cm.
2010

CHASSER LE NATUREL

Une exposition collective au Préau des Arts à l’ESPE de Maxéville – Meurthe et Moselle

Sur une invitation de Christine Derrone, avec l’aimable accompagnement de Maud Guély 2016

Esprit du Printemps ( Bois ) , tirage numérique sur papier encollé 500x300cm. ( Détruit )

  

3D PRINTING LIGHT

Details
PLA 3D PRINTED

Italiana de #Basel

 

Papier Moleskine et Stylo-bille
250*130mm
Carnet
2010

BLACK BATH

Digital Picture 2007